Ecole : ira / ira pas... en 2011 ?

Publié le par Maman Poussinou

Quand notre bébé vient au monde, nous profitons de l'instant présent, avec l'envie d'arrêter le temps un petit moment. Nous ne nous projetons pas vraiment dans l'avenir ou du moins, nous ne pensons pas tout de suite à la question de l'école, nous nous disons que nous avons le temps, qu'il faut déjà que bébé grandisse, qu'il apprenne à marcher, à parler, la propreté,...  et tout ça arrive très vite finalement (beaucoup trop vite à mon goût !)

 

Et c'est comme ça qu'en ce début d'année 2011, s'est posée la question de la rentrée des classes... Allons nous mettre Poussin à l'école cette année ?

 

Poussin, qui est né le 31.01.2009 et qui n'aura donc pas 3 ans en septembre (mais n'en sera pas très loin quand même)

Poussin, qui est avec sa maman tous les jours parce qu'elle est en congé parental.

 

Et puis, nous nous sommes imaginés, plus vieux de quelques mois... je serais certainement enceinte ou un deuxième bébé serait venu agrandir la famille, Poussin serait donc plus autonome, plus indépendant,... mais la nature en a décidé autrement ...

 

Poussin a aussi peut être besoin de voir et de jouer plus souvent avec d'autres enfants, bien qu'il ne m'exprime pas encore cette envie...

De même qu'il a peut être besoin de connaître autre chose que la maison, le jardin, le parc, les magasins, ...

 

Mais en même temps, Poussin est encore petit, je trouve, pour passer des journées entières à l'école (selon moi, ce n'est que mon avis, je ne cherche pas à alimenter les débats sur l'âge de l'entrée à l'école), d'autant plus que je suis à la maison pour lui et que donc, j'ai la chance d'avoir le choix.

 

Bon, la question a été vite réglée, ici, ils ne prennent pas les enfants de 2009.... même ceux de janvier.

 

De toute façon, notre décision (surtout la mienne) aurait été de garder notre Poussin encore un an à la maison. Il a bien le temps de mettre un pied à l'école, après il y restera plusieurs années !

Il fera donc sa rentrée en septembre 2012. Et d'ici là, j'espère qu'un deuxième bébé aura été conçu et que Poussin aura pû en profiter lui aussi un petit peu avant de devenir officiellement un "grand"....

 

Poussin peinture blog


Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> C'est mon avis, mais je pense que ces histoires de rentrée des classe selon l'année de naissance des enfants sont très mal faites... Nous en avons fait les frais il y a quelques temps avec ma<br /> grande qui est de janvier. A deux jours près, elle naissait l'année d'avant et aurait pu être scolarisée "petite". A 2 ans et 9 mois, elle était plus que prête, niveau langage et propreté, et<br /> fréquenter d'autres enfants à l'école lui aurait fait le plus grand bien. Malheureusement, elle a du attendre ses 3 ans et 9 mois pour aller à l'école, et depuis, au fil des mois, elle se<br /> désintéresse de l'école... beaucoup de soucis en classe et un mauvais suivi (mais pour d'autres raisons , maitresse enceintes, malades, stagiaires etc... Bref, 5 instits en petite section, 3 en<br /> MS... ) Je pourrais écrire tout un billet sur ces mésaventures scolaires...  La rentrée promet d'être difficile quand elle ne verra plus ses meilleurs copains et copines qui iront au CP,<br /> alors que elle fera sa 3 ieme année de maternelle... et comble du comble, l'année ou ma grande est entrée en petite section, des enfants de janvier de l'année suivante ont été acceptés en petite<br /> section...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis entièrement d'accord avec toi !!! Je vais essayer de faire rentrer Poussin en janvier, le matin déjà pour l'habituer un peu. J'espère qu'ils finiront par revoir tout ça un jour parce que<br /> c'est vrai que c'est très mal fait !<br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je pense (c'est un "papi" qui parle),que quand on a un enfant, la moindre des choses est de le mettre dans les leilleurs conditions possibles pour vivre dans ce monde que NOUS lui avons fait.<br /> Alors certes ce n'est pas le monde idéal loin de là mais certaines lectures sur le web me donnent ernvie de "tourner la page sans lire"<br /> <br /> <br /> je suis de la génération du "babyboom" et j'ai reçu une éducation normale avec des blouses grises et mon bol de lait tous les jours. j'ai aujourd'hui 62 ans et quand je vois et écoute ce qui se<br /> passe.... je suis un peu beaucoup désolé.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors je ne sais pas si finalement vous avez lu, mais à l'évidence, pas TOUT.<br /> <br /> <br /> Mon fils a 2 ans et demi, il reçoit une éducation tout à fait normale, avec des valeurs comme la politesse : il dit "bonjour, au revoir, s'il vous plait, merci,..." (et même dans les lieux<br /> publics). Il est élevé par sa maman (moi) car je n'ai pas voulu déléguer ce rôle que j' estime être le mien et je lui apprends pas mal de choses (sans non plus trop exagérer) : il sait déjà<br /> compter jusqu'à 10 par exemple et depuis un moment, ce n'est pas du "par cœur" puisqu'il a la notion des quantités.<br /> <br /> <br /> Nous essayons de faire en sorte qu'il ne manque de rien, qu'il soit heureux et équilibré et pour le moment, je crois que nous y sommes arrivés.<br /> <br /> <br /> Alors qu'aurions nous pu faire de plus, sachant que dans notre ville de toute façon, les petits de 2009 ne sont pas admis à l'école cette année ??? Et il y a peut être (et sûrement) une raison à<br /> cela d'ailleurs ! Et c'est aussi pour cette raison (entre autre) qu'il rejoindra les bancs de l'école à la rentrée 2012.....<br /> <br /> <br /> Sur ce, passez une bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Fiston a commencé l'école à 2 ans et demi. Il a bien vécu cette période : il allait à l'école comme maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est encore différent, tu es instit je crois ? <br /> <br /> <br /> J'ai aussi commencé l'école à 2 ans 1/2 et j'ai adoré ça !!!! J'en redemandais même <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bah oué. Moi aussi je trouve qu'ils ont bien le temps d'integrer l'école...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout qu'après ils vont y rester un paquet d'années....<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je me posé la même question l'année dernière (mon fils est né en fevrier 2008) et comme toi l'ecole à décidé pour nous... il fera sa rentre en septembre mais pour nous c'est un peu différent car<br /> il va à la créche tout les jours et il a l'habitude de rester avec les autres.<br /> <br /> <br /> Profite bien car ils grandissent trop vite!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et oui il a déjà l'habitude du contact et de la "communauté", on m'a conseillé de le mettre de temps en temps à la crèche pour l'habituer, je verrai cette année (si je suis enceinte par exemple)<br /> <br /> <br /> Comme tu dis, ils grandissent beaucoup trop vite, nos bébés....<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />